LA SANTÉ


Parce que chez Uva Sun nous apportons une attention toute particulière à la réglementation ainsi qu’à la bonne utilisation des cabines Uv, nous vous tenons ici informer de ce que nous vous recommandons et de ce que dit la lois…


LA CHARTE UVA SUN

Bronzez raisonnablement, sans exagération. C'est la règle primordiale.

Ce qui signifie : ne pas prendre plus d'un bain de soleil par jour, et en règle générale au maximum six bains de soleil entre deux à trois semaines. Ensuite, un à deux bains de soleil dans la semaine suffisent pour conserver le bronzage obtenu.

Respectez le temps de bronzage recommandés selon votre type de peau. Pour votre information, la commission de protection contre le rayonnement considère 50 expositions au soleil par an comme inoffensives.

La durée de bronzage adaptée à votre corps dépend de votre type de peau, de l'appareil de bronzage et du type de lampes utilisées. Renseignez-vous auprès du personnel de votre centre Uva Sun, tous notre personnel est diplômé, et sera heureux de répondre à vos questions.

L’exposition au soleil est déconseillé aux groupes de personnes suivantes:

  • au type de peau I non pigmenté ainsi qu'au type de peau II avec des tâches de rousseurs
  • aux personnes présentant des grains de beauté anormaux et/ou en grande quantité
  • aux personnes dont la famille présente de nombreux cas de mélanomes
  • aux personnes de moins de 18 ans.

Il est important de garder tout au long de l’exposition aux ultraviolets les yeux fermés et portez toujours des lunettes de protection.

Si vous prenez des médicaments avant votre bronzage, lisez attentivement la notice ou consultez votre médecin.

Ne pas utiliser de crèmes ou laits de protection solaire dans les solariums, et avant votre séance de bronzage, démaquillez-vous complètement et retirez tous vos bijoux.

Nous vous recommandons après votre séance de bronzage, de traiter votre peau afin de prolonger un beau bronzage. Le produit le mieux adapté pour ce soin est le cosmétique spécialement formulé pour les besoins des peaux bronzées. Demandez-le à votre centre.


QU'EST CE QUE LE BRONZAGE ?

Le double mécanisme du bronzage :

Sous l'action des rayons ultraviolets, les kératinocytes, cellules de la couche superficielle de la peau, vont se multiplier et la rendre plus solide et moins perméable aux rayonnements.

La production de mélanine par les mélanocytes (cellule présente dans l’épiderme qui produisent la mélanine) est stimulée et c’est ce pigment qui va donner une coloration à votre peau. La mélanine a la propriété d'absorber les rayons ultraviolets très énergétiques (UV-B) et donc de protéger la peau.
Quand elle est exposée au soleil, la mélanine brunie la peau et c’est ce processus qui va donner ces jolies couleurs de teinte mate, dorée, brune, communément appelé le bronzage.
C’est la qualité de la mélanine, déterminée par l’hérédité, qui différencie les mille nuances de couleurs de la peau qui existent sur terre !


QUELLES DIFFÉRENCES ENTRE BRONZAGE EN CABINE UV ET BRONZAGE AU SOLEIL ?

Même s’il est de manière générale identique au résultat de bronzage d'une exposition au soleil, le bronzage en cabine UV est néanmoins sous contrôle et sécurisé.

Au soleil nous ne contrôlons pas :

  • l’heure et la durée d’expositions au soleil, (selon l’heure et la saison, le soleil est bien plus fort)… Soit au minimum avec un taux de 13 % d’UVB, contre 0,86 % en cabine.
  • les conditions climatiques, chaleur humide, chaleur tropicale
  • les mois durant l’année d’exposition (printemps, été)
  • l’intensité du vent pendant votre exposition.
  • Non respect de la durée d’exposition selon votre type de peau.

LE BRONZAGE EN CABINE :

Chez Uva Sun nous vous offrons un bronzage sur mesure, nous mettons à votre disposition le meilleur des équipements de bronzage de la marque Ergoline.

Nos solariums au design ergonomique et avant–gardiste permettent de bronzer en toute sécurité :

  • La durée de votre exposition est contrôlée et limitée
  • La puissance des rayons UV est régulière tout au long de votre séance UV

Ainsi, les risques des coups de soleil sont très minimisés dans une cabine UV.


QUE DIT LA RÉGLEMENTATION ?

DECRET N°97-617 DU 30 MAI 1997 :

l’Utilisation de lunettes de protection est obligatoire, elle peuvent être achetées où fournies dans votre centre de bronzage.

Il est recommandé d’enlevez les cosmétiques avant l'exposition et de ne pas appliquer d'écran solaire.

S'abstenir de s'exposer pendant les périodes de traitement, où des médicaments peuvent avoir un effet sur l’augmentation de la sensibilité aux rayonnements ultra-violets, notamment antibiotiques, somnifères, antidépresseurs, antiseptiques locaux ou généraux. En cas de doute, consultez la notice du médicament concerné, voir la mention " Médicament photosensibilisant ".

Ne pas s'exposer au soleil ainsi qu’en cabine le même jour.

Respectez un délai de 48 heures entre les deux premières expositions, vous pouvez par la suite diminuer ce temps.

Suivre les recommandations concernant la durée, les intervalles d'exposition et les distances aux lampes.

Le rayonnement ultra-violet du soleil ou d'un appareil de bronzage peut affecter les yeux ou la peau. Les effets biologiques dépendent de la qualité et de la quantité de rayonnement ainsi que la sensibilité des individus.